Astrid BERGEAT, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, nous a proposé une conférence très intéressante. En tant que chercheuse en astrochimie, elle s’est employée à nous expliquer comment il était expérimentalement possible à l’aide de mesures en laboratoire originales et très pointues, qu’elle a réalisées à partir de collisions de faisceaux moléculaires croisés d’eau et d’hydrogène, associées à des mesures à l’aide des télescopes géants type ALMA, d’aider les astrophysiciens à la validation de leurs modèles développés pour comprendre les propriétés des gaz au plus près des étoiles. Le paramètre étudié étant la rotation de la molécule d’eau en mode ortho ou para. Cette conférence est à relier directement à 2 conférences que Jalle Astronomie a organisées cette saison, « le télescope ALMA, le plus grand télescope en ondes mm et sub mm , par Alain BAUDRY » et « les vents stellaires des étoiles évoluées, géantes et supergéantes, par Fabrice HERPIN ».
Jalle Astronomie remercie vivement Astrid BERGEAT ainsi que les chercheurs du LAB/FEMIS et du COMEX/Institut des Sciences Moléculaires de l’Université de Bordeaux et du CNRS de nous avoir partagé des travaux d’un très haut niveau international.
Le public ne s’y est pas trompé, en salle et en visioconférence, car à chaque fois il a répondu présent en nombre, soutenant ainsi le remarquable travail des chercheurs girondins.