CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI  07 AVRIL 2017
CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 07 AVRIL 2017

CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 07 AVRIL 2017

La conférence mensuelle de JALLE ASTRONOMIE aura lieu à la MAISON DES GESTES DU DEVELOPPEMENT DURABLE, Parc des sports Colette Besson, MARTIGNAS, le vendredi 07 avril 2017, à 21 heures.
Elle sera présentée par: Joëlle MASCETTI, Directrice de Recherche CNRS
Institut des Sciences Moléculaires, CNRS (UMR 5255) – Université de Bordeaux, 33405 TALENCE

Grâce aux observatoires terrestres et spatiaux dans les domaines millimétrique et infrarouge, de plus en plus de molécules organiques complexes (COMs) sont identifiées en phase gazeuse et en phase solide dans différentes régions de l’espace interstellaire, même celles soumises à des températures très basses et/ou à des radiations intenses.

Ces observations récentes et des expériences de laboratoire ont réactualisé des problèmes de longue date:

Quelles sont les structures à base de carbone les plus stables dans l’espace ?

Pourquoi les COMs sont-elles détectées dans des environnements inattendus comme les nuages froids ou les régions de photodissociation?

Quels sont les composés moléculaires clés à étudier dans l’espace et en laboratoire pour comprendre la chimie interstellaire ?

Quel est le rôle des grains carbonés et silicatés dans la synthèse des COMs ?

Peut-on modéliser la chimie de surface de manière réaliste ?

Les états moléculaires excités jouent-ils un rôle dans la chimie des PDR ?

Pour répondre à ces questions, il faut pouvoir reproduire expérimentalement au laboratoire les conditions physico-chimiques de la formation et de l’évolution de ces molécules.

Pour illustrer cette approche d’astrochimie de laboratoire, nous présenterons une étude menée à l’Institut des Sciences Moléculaires de l’Université de Bordeaux sur les réactions de polycycles aromatiques hydrocarbonés (PAH) condensés sur de la glace d’eau et l’importance de ces réactions pour la chimie des grains interstellaires.