VISITE DE L’OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE BORDEAUX-FLOIRAC
VISITE DE L’OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE BORDEAUX-FLOIRAC

VISITE DE L’OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE BORDEAUX-FLOIRAC

JALLE ASTRONOMIE a organisé le 16 avril 2025, dans le cadre de son programme de sorties, la visite de ce lieu emblématique de l’astronomie bordelaise, l’observatoire astronomique de Bordeaux-Floirac, avec la présence d’une vingtaine de ses adhérents.

Nous avons été reçus par Nathalie Brouillet astronome au LAB, grande connaisseuse du site car elle y a passé une grande partie de sa carrière de chercheur en astronomie/astrophysique.

Nathalie Brouillet nous a présenté l’historique du site depuis sa création en 1878 par l’astronome Georges Rayet jusqu’à l’arrêt des activités en 2016 quand le LAB, Laboratoire d’Astrophysique de l’Université de Bordeaux, a quitté les lieux pour rejoindre le campus.

Nous avons ensuite visité 4 coupoles, dont:

  • La table équatoriale avec son télescope qui permettait de faire des mesures des satellites des planètes Jupiter, saturne et Uranus lors des éclipses ou des occultations mutuelles de leurs satellites quand la Terre et le Soleil passent dans le plan orbital d’une planète donnée.
  • l’Equatoriale photographique, astrographe de la carte du ciel, avec laquelle étaient prises des photos sur plaque de verre pour réaliser des cartes du ciel.
  • La Grande Lunette Equatoriale qui a permis de découvrir des astéroïdes à la fin du 19ème siècle, puis de faire des observations de comètes, d’étoiles doubles puis de Jupiter, Saturne et leurs satellites. Par ailleurs cette coupole a été équipée en bibliothèques de science-fiction dans le cadre du projet  «les  vaisseaux de Bordeaux » de l’artiste Suzanne Triester.

puis nous avons pu voir les vestiges du Radiotélescope d’origine allemande, récupéré à la fin de la 2ème guerre mondiale et qui était encore en service il y a une dizaine d’années.

L’Observatoire de Bordeaux-Floirac, toujours propriété de l’Université, est aujourd’hui à la recherche d’un projet pour pérenniser le site afin de ne pas faire disparaître tous ces matériels chargés d’histoire et qui illustrent l’évolution de l’astronomie à Bordeaux depuis 150 ans.

Actuellement il y a dans le parc grâce à la forêt existante un programme de suivi de la réaction d’une forêt urbaine au changement climatique.

JALLE ASTRONOMIE remercie chaleureusement Nathalie Brouillet pour nous avoir fait découvrir ou redécouvrir ce site historique de l’astronomie à Bordeaux.

préparé par Michel Vidal, grâce aux images de Monique, Mireille, David et Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *