Une nuit à la belle étoile

Étiquettes : Manifestation, Observation
featured image

« Une nuit à la belle étoile », manifestation qui invite aussi à l’observation du ciel nocturne, a été organisée le vendredi 14 juin 2013 au jardin public à Bordeaux.

Née de l’imagination de « Michel et Augustin – Les trublions du goût», cette manifestation se tenait pour la seconde année consécutive à Paris-Boulogne et pour la première fois à Bordeaux. Le but recherché était de rapprocher les citadins de la nature au cœur même de leur environnement quotidien. Les demandes de participation ont, semble-t-il, largement dépassé les capacités d’accueil sur les 2 sites. L’an prochain, les villes de Bruxelles et de Shanghai devraient se joindre au mouvement. D’autres sont attendues.

C’est la petite agence « Bordovino » qui localement portait le projet, avec l’aide de la ville de Bordeaux qui a mis à disposition le parc du jardin public.

Jalle Astronomie a été sollicitée pour participer à cette soirée d’activité nature en tout genre. Bien que très mal situé pour l’observation nocturne, nous avons répondu favorablement à cet appel sympathique.

Coincés entre les arbres du parc et les constructions environnantes, plutôt bien éclairés par les luminaires et projecteurs, nous avons cependant mis en station avec succès huit postes d’observation.

Fort heureusement, 2 cibles faciles – la Lune et Saturne – ont permis de démarrer la soirée dès la tombée de la nuit. La lune a hélas disparu rapidement derrière un rideau d’arbres ! Dommage car les amateurs, dont le maire de Bordeaux, ont particulièrement apprécié les détails révélés par nos lunettes et télescopes, notamment les cratères et les mers. Mais saturne a assuré toute la soirée qui s’est terminée à 1 h 30. Quelques observations du ciel profond ont été possibles dès 23 h. Etaient assez facilement accessibles M 57, M13, NGC 457 (La chouette), etc…. Un poste en situation d’astrophotographie a également été très apprécié. De l’acquisition des images au traitement final, rien n’a été oublié. La démonstration fut brillante, comme d’habitude.

Nous avons accueilli un public très nombreux. Beaucoup de jeunes mais aussi des familles avec enfants. Il y a eu beaucoup d’échanges entre nous, la curiosité était au rendez-vous, les questions n’ont pas manqué.

Dans le cadre magnifique du Jardin Public, nous avons tous passé une intéressante et excellente soirée, à la belle étoile.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Articles reliés