Les Télescopes |
4CS640
Ce télescope de grande dimension fait partie des plus grands d’Aquitaine avec son miroir de 640 mm de diamètre ouvert à 4,7. Démontable il peut être déplacé sur une remorque, sa monture motorisée et de type AltAzimutal et son poids en ordre de marche approche les 250kg .Sa réalisation a pu être menée à bien grâce à la participation d’une équipe d’hommes et de femmes déterminés, et à certains adhérents qui n’ont pas hésité à s’impliquer financièrement pour la réalisation de ce challenge. Aujourd’hui, ce télescope est installé à poste fixe dans notre Observatoire Jalle Astronomie.
Meade 300 mm LightBridge
Télescope Dobson équipé d’un miroir de 305mm ouvert à 5. Il a été amélioré par l’équipe technique du club, (libération du miroir collé d’origine sur ses triangles et également modification des butées latérales). Très pratique d’usage, il permet une bonne exploration du ciel profond surtout associé à une table équatoriale permettant un suivi très acceptable dans le cadre d’une observation visuelle.
Le club dispose de 2 appareils de ce type.
Celestron C8 200 mm
Télescope ouvert à 10 de configuration Schmidt-Cassegrain sur monture à fourche, comporte l’avantage d’une grande compacité. Motorisé il permet un suivi à plusieurs vitesses et est bien adapté pour le planétaire.
Meade 114 mm
Télescope de type Newton avec un miroir de 114 mm ouvert à 8, installé sur une monture EQ2 non motorisée. Ce matériel est conseillé aux débutants par sa simplicité d’utilisation.
Meade ETX 125 mm
Le télescope Meade ETX 125 est une référence pour les amateurs. Il cumule en effet un certain nombre d’avantages appréciables pour les débutants comme pour les plus avertis : encombrement et poids réduits, optique Maksutov d’excellente qualité, système de pointage automatique avec raquette de commande Autostar (13235 objets mémorisés). Avec un tel diamètre, il devient possible de scruter nombre d’objets du ciel profond : amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies, étoiles doubles, etc.
Newton Kepler 200 mm
Télescope de type Newton avec un miroir de 200 mm ouvert à 5 , installé sur une monture EQ5 motorisée. Ce matériel peut être considéré comme universel et nécessite une installation et mise en station soignée.
Les Lunettes |
Télévue NP 101 IS
Instrument d’exception conçue par Al Nagler, cette lunette de 101 mm est constituée d’un quadruplet apochromatique ouvert à 5,4. Montée sur une monture Losmandy G11, elle fait partie d’un matériel haut de gamme adapté à l’astrophotographie. Ce matériel est conseillé à des utilisateurs initiés.
Orion ED 80 T CF
Lunette en carbone de 80 mm ouverte à 6. Dispose d’un objectif triplet apochromatique de très grande qualité. Excellent équipement pour débuter en astrophotographie. Présentée ici avec une lunette pour autoguidage.
Lunette de 80 mm
Lunette de 80 mm, installée sur un trépied. Ce matériel est destiné à des débutants.
Coronado
Avec un diamètre de 40 mm pour 400 mm de focale cette lunette “spéciale” se transporte très facilement, s’adapte sur n’importe quel pied photo grâce à des trous filetés situés sous la base au pas Kodak. Le PST permet de distinguer des détails de la surface solaire et de ses protubérances. Cette lunette permet d’observer la raie H-Alpha. Installée sur une monture EQ2 motorisée, elle permet de découvrir facilement notre étoile.
LUNT LS 60T H-alpha
Diamètre 60 mm ouverte à 7. Bande passante 0,75 Angtröm. BF 1200. Équipée d’un porte-oculaire “Feather Touch” et d’un réglage de la BP par pression, cette lunette permet des mises au point très précises. L’observation des taches solaires et des protubérances en est grandement facilitée. Performante tant en observation visuelle qu’en astrophotographie