La nécessité d’utiliser à poste fixe notre télescope de 640 mm est rapidement apparue car même si de par sa conception les manipulations ont été réduites au minimum, la mise en service reste assez longue et les risques de dommages non négligeables.
Nous avons donc projeté de réaliser un observatoire astronomique dans lequel serait installé en permanence notre télescope. L’utilisation de celui-ci serait alors plus fréquente et des animations spécifiques pourraient être organisées, au profit d’autres clubs ou organismes publics.
L’ouvrage de forme classique est principalement constitué d’une coupole de 5 mètres de diamètre surmontant un sous-bassement maçonné d’une hauteur de 3 mètres environ.
L’implantation de l’observatoire est un compromis entre la qualité du ciel, la sécurité des installations, la proximité du club et l’intérêt porté à notre projet par les collectivités locales (municipalité).
Après de nombreuses recherches de site sur les communes de Martignas et de Saint-Jean d’Illac, avec à chaque fois l’étude de l’intégration de l’ouvrage, le choix final retenu s’est sur le parc des sports « Colette Besson » à Martignas, en face du groupe scolaire.
L’avancement du projet au mois de décembre 2014 :
- La phase administrative et domaniale est en cours de réalisation. Cette phase est pilotée par la municipalité de Martignas en liaison avec le club. Le détachement d’une parcelle de 15 x 15 m du domaine de la Plaine des Sports « Colette Besson » a été décidé par délibération de la municipalité de Martignas au mois octobre 2013. Le bornage de la parcelle et son relevé topographique ont été réalisés par un géomètre expert. Il reste à conclure le bail à construction qui est en cours de rédaction.
- L’étude technique de la réalisation a été entièrement menée par le club. Le choix initial de la coupole de marque Sirius a dû être abandonné pour des raisons de techniques financières au profit d’un modèle de la marque italienne Gambato, de même diamètre. Une reconnaissance du sol, effectuée par nos soins, a mis en évidence une couche de remblais de mauvaise qualité sur 3 m d’épaisseur ce qui a nécessité la conception de fondations originales comme le montre les plans ci-dessous.
- La mission de maîtrise d’ouvrage est menée par l’association. Une mission de maîtrise d’oeuvre, limitée à l’obtention du permis de construire a été conclue en juin. Le permis de construire a été obtenu le 17 septembre 2014.
- La recherche de financement est quasi-terminée mais toujours d’actualité tant auprès du secteur privé que public.
- L’entreprise de gros-oeuvre a été retenue en septembre après mise en concurrence.
- La possibilité de réaliser les travaux de second oeuvre au moyen d’un chantier d’insertion sociale est en cours d’études avec la municipalité de Martignas.
- La commande de la coupole a été passée.
- Les travaux de gros-oeuvre ont débuté le 23 novembre 2014 pour un fin prévisible début février 2015.
Aujourd’hui les travaux de construction sont entièrement terminés. Pour plus d’informations sur le déroulement des travaux, cliquez ici.
L’ouvrage a été inauguré le samedi 26 septembre 2015.
Plans principaux du projet
Reconnaissance des sols