Nuits de étoiles 2013

Étiquettes : Animation, Manifestation, Observation
featured image

Jalle Astronomie a animé à Saint-Jean d’Illac le 9, puis à Martignas sur Jalle le 10 et enfin à Pessac le 11, la vingt troisième édition de la nuit des étoiles, manifestation nationale organisée tous les ans en Août.

Le ciel nuageux du 9 n’a offert que quelques éclaircies furtives, peu propices à l’observation. Le matériel avait toutefois été installé, en vain. Nous avons quand même accueilli 150 courageuses personnes qui à défaut d’étoiles, ont pu rencontrer en toute tranquillité les astronomes amateurs du club.

Mais les deux nuits suivantes ont bénéficié d’un ciel complètement dégagé et permis, dans la douceur de l’été, l’observation sereine du ciel visible et profond. Ces deux soirées ont connu un succès considérable. Plus de trois mille visiteurs curieux et souvent passionnés sont venus à notre rencontre parmi lesquels, beaucoup de familles.

La quinzaine de postes d’observation mis en station a permis à chacun d’observer le ciel sans trop attendre. Le club avait déployé son télescope de 640 mm (ouvert à 6,4), fabriqué par quelques-uns de ses membres. Les visiteurs ont pu ainsi apprécier la qualité des détails des objets observés  avec ce magnifique équipement.

Les soirées ont débuté par l’observation de la lune qui était dans ses quatrième et cinquième jour du premier quartier, phase idéale pour admirer les cratères qui ne lassent pas de surprendre. Vénus présente en début de soirée a également été à l’honneur. Puis, comme toujours, Saturne et ses anneaux ont assuré le spectacle.

Un poste dédié à l’astrophotographie et animé par Michel Drogat, a permis de montrer les phases principales d’acquisition et de traitement des images. Evidemment, les temps de poses (au minimum) et la sensibilité d’exposition (au maximum) ont été adaptés aux circonstances. Le traitement des images a été réduit au strict minimum. Néanmoins, les résultats sont plutôt de bonne facture. Quatre objets bien situés avaient été sélectionnés pour l’occasion : les nébuleuses planétaires M 27 et M57, la galaxie la plus proche de la nôtre M 31 et l’amas globulaire M 13. Les photos ci-dessous réalisées en direct ont été ainsi montrées au public. On remarque bien l’impact de la pollution lumineuse, notamment sur M 31.

  • Nébuleuse M 27

  • Nébuleuse M 57

  • Galaxie M 31

  • Amas globulaire M 13

Mais pour chacune des trois soirées et pour la première fois, Jalle Astronomie présentait une carte céleste sphérique permettant aux personnes non-voyantes d’accéder à la connaissance du ciel grâce aux dessins en relief et à la transcription en braille des constellations. Ce poste a rencontré un succès exceptionnel. Tous ont chaleureusement félicité le concepteur et réalisateur de l’équipement : Jean Claude Carboué.

  • La carte sphérique avec son concepteur

  • Reconnaissance des constellations

  • Recherche des constellations

  • Dessin des constellations

La soirée d’observation du 11 à Pessac, sur l’Ecosite du Bourgailh, était précédée d’une après-midi récréative à laquelle Jalle Astronomie participait par des activités d’observation solaire, des ateliers de construction de maquettes et fusées et des conférences.

  • Observation indirecte des taches solaires

  • Pas de tir multiple des fusées à aspirine

  • Transfert fusée à eau vers son pas de tir

  • Réalisation de constellations 3 D

Nous avons eu le plaisir d’accueillir cette année deux partenaires qui ont bien voulu exposer des matériels d’astronomie de premier ordre. Il s’agit du magasin bien connu de la région bordelaise Astronomie Espace Optique et de la société Medas de Vichy, importateur de matériel.

Jalle Astronomie remercie vivement tous les visiteurs venus à notre rencontre dans ce moment privilégié exceptionnel et souhaite les revoir l’année prochaine.

Articles reliés