LES NUITS DES ETOILES JALLE ASTRONOMIE 2023
LES NUITS DES ETOILES JALLE ASTRONOMIE 2023

LES NUITS DES ETOILES JALLE ASTRONOMIE 2023

Cette année, JALLE ASTRONOMIE était engagée sur 3 sites :

  • St Médard-en-Jalles: le vendredi soir 11 août,
  • Martignas: le samedi après-midi et la soirée du 12 août,
  • Pessac: le dimanche après-midi et la soirée du 13 août, sous la houlette de l’Ecosite du Bourgailh.

Malgré une année très particulière,  faisant suite aux annulations de 2022 causées par les incendies de forêt et les incertitudes météorologiques qui l’ont accompagnée, la cuvée 2023 s’est avérée une excellente année sur tous les plans : fréquentation des ateliers, observations du soleil  et observations des étoiles.

La fréquentation est allée crescendo de 500 visiteurs à St Médard, à 1500 à Martignas pour culminer à 3500 à Pessac.

Les observations ont jonglé avec les nuages qui n’ont pas empêché les visiteurs de venir très nombreux et JALLE ASTRONOMIE les remercie chaleureusement. Pour les observations, cette année nous avons noté une offre grandissante d’images sur écran où les visiteurs pouvaient voir en direct la création de l’image, qui d’une galaxie, qui d’une nébuleuse ou bien d’un amas. On sent poindre un changement de paradigme dans les technologies d’observation, privilégiant de plus en plus une image construite à l’observation directe à l’oculaire.

Merci aux très nombreux astronomes de Jalle Astronomie qui ont proposé de leur temps et leurs matériels pour répondre à la demande du public, avec là aussi une progression de l’offre, d’une douzaine de postes d’observation à St Médard jusqu’à près d’une vingtaine à Martignas et à Pessac.

Merci aussi aux astronomes  »à pied » qui n’ont pas hésité à laisser de côté leurs instruments pour expliquer et décrire le ciel aux visiteurs, en répondant à leurs questions pertinentes, zébrant ainsi le ciel des faisceaux verts de leurs lasers.

 

Autre satisfaction, l’utilisation de l’observatoire le samedi soir qui a répondu à la demande en mobilisant quelques astronomes.

Merci à Didier, Fred et Serge pour avoir expliquer le fonctionnement de l’Observatoire Jalle Astronomie  et avoir offert leurs meilleures images aux visiteurs.

Les ateliers proposés aux jeunes  ont fait un tabac à Martignas, avec un pic à Pessac mettant à rude épreuve les animateurs trop peu nombreux, quelquefois obligés de puiser dans les réserves pour répondre à la demande. Faire un cadran solaire, colorier des ailerons et des tubes, découper une carte du ciel inédite, n’a plus de secret pour bon nombre de nos jeunes visiteurs qui ont pu emporter avec eux leurs créations.

Près de 150 fusées à eau ont été lancées grâce à de remarquables techniciens qui ont supporté des températures très élevées pour assembler les fusées et sous la guitoune de tir. Merci à ces battants, le tout dans le respect de la sécurité.

Une nouveauté est venue enrichir nos animations: le premier film réalisé par notre atelier « Constellations et Mythologie » pour expliquer la relation entre les constellations et leurs significations dans la mythologie grecque en grande majorité. Merci aux auteurs de ce film qui ont été récompensés par l’enthousiasme de la nombreuse assistance, lors de sa projection en boucle sur les sites d’observation.

Jalle Astronomie remercie vivement tous les animateurs qui ont fait un travail exceptionnel, au-delà de l’habituel, ainsi que les personnes qui leurs sont venues quelquefois en aide. Remercions donc Christian, Jean-René, Corinne, Geneviève, Patricia, Mireille, Philippe, les Michel, Jean-Pierre, Bernard, Jacky, Claude, Pierrick, Jean-Charles, Thierry,…

Mention aussi à Arnaud qui a présenté et expliqué le fonctionnement d’une fusée « lego » démontable, et a peut-être éveillé des passions pour l’espace.

Bravo aux animateurs soleil, qui ont attendu patiemment l’éclosion de notre étoile d’entre les nuages pour passionner les visiteurs

Un autre point très positif est la participation très importante à la conférence au Bourgailh, les gradins du théâtre de verdure étant pratiquement pleins. Merci à Pascal pour sa conférence, où la Lune , absente ces nuits, a montré, grâce à lui, toutes ces facettes.

Derrière toutes ces activités au contact du public, il ne faut pas oublier tout le travail moins visible qui s’est déroulé en amont avec la préparation des matériels, le transport et leur mise en œuvre sur les différents sites, sachant que les animations de nuit se sont terminées vers une heure du matin et que le temps de retourner au Club à Martignas, il fallait être sur site dès le lendemain midi pour assurer les nouvelles animations. Mention aussi à ceux qui se sont succédés à l’accueil du public, Thierry, Michel P., Geneviève, Mireille, permettant ainsi de le diriger au mieux vers les diverses animations.

En résumé, on imagine ainsi un peu mieux tout le travail qui se cache derrière la réussite exceptionnelle de cette 32ème cuvée de la NUIT DES ETOILES.

Pour fêter cette cuvée des Nuits des Etoiles 2023, le Président Thierry nous a offert les traditionnelles bulles avec ses remerciements, au début du repas que nous avons pris en commun sous le portique géant de la forêt du Bourgailh, où la bonne humeur et le plaisir de partager ont aidé à effacer les fatigues accumulées.

Cependant on a pu constater que cette réussite a engendré une forte surcharge de travail qui méritera rapidement une analyse approfondie au sein de l’association pour que l’on dispose de suffisamment d’animateurs dans le futur si nous voulons continuer à proposer à un public aussi nombreux ces types d’animations.

Pour essayer d’être exhaustif , il faut remercier les animateurs Nature du Bourgailh qui nous ont accompagné, Joël et Laurent de Astronomie Espace Optique, le club astro de Thalès, et la remarquable organisation de l’Ecosite du Bourgailh qui a proposé de nombreuses animations et a permis de gérer l’afflux de visiteurs le dimanche à la forêt du Bourgailh.

article préparé par Michel Vidal avec des photos de Corinne/Thierry Bodin et de Monique/Michel Vidal.

Si vous disposez d’autres images merci de les adresser à michel.vidal@jalle-astro.fr