Rallumons les étoiles !!

Étiquettes : , Manifestation
featured image

Le Jour de La Nuit, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, se déroulera le Samedi 14 octobre 2017.

Jalle Astronomie participe maintenant depuis presque 10 années à cet événement.

Nous vous donnons rendez-vous à partir de 21h00 le 14/10/2017 sur la plaine des sports Colette Besson, à l’Observatoire Jalle Astronomie, avenue du Maréchal Leclerc.

Pour cette occasion, les lumières de la plaine des sports seront éteintes, ainsi que l’éclairage public avoisinant.

En plus de l’observatoire ouvert au public, plus d’une dizaine de lunettes et télescopes animés par des astronomes amateurs de l’association seront mis à votre disposition.

Vous pourrez également vous repérer dans la voie à l’aide d’une carte céleste sphérique présentant l’ensemble des constellations du ciel.

Enfin, si les conditions météorologiques ne permettent pas de mettre en place des télescopes, un film sera projeté dans la Maison des Gestes du Développement Durable, et une visite de l’observatoire sera proposée.


Pourquoi le Jour de la Nuit ?

Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée !

La France compte aujourd’hui 11 millions de points lumineux publics dont 40% concernent des infrastructures vieillissantes de plus de 20 ans estimées obsolètes.

Les nombreux magasins et enseignes qui restent allumés tard dans la nuit, les publicités lumineuses, l’utilisation d’éclairages vétustes et énergivores, renvoyant la lumière vers le ciel et souvent inadaptés aux besoins réels des citoyens, participent à l’augmentation de cette pollution.

Il est donc important de tendre vers un éclairage public durable qui respecte la biodiversité et l’environnement, réponde aux attentes de la population et intègre les enjeux énergétiques.

Pour obtenir plus de renseignements sur la problématique de la pollution lumineuse, nous vous conseillons de consulter le site officiel du jour de la nuit, ainsi que celui de l’ANPCEN

Articles reliés