Le grand soir de la Comète 46P/Wirtanen

Étiquettes : A la Une, Observation
featured image

A l’occasion du passage de la Comète 46P/Wirtanen, Jalle Astronomie organise le vendredi 14 décembre 2018 à partir de 21 h, une soirée d’observation spéciale, ouverte au public et gratuite au Parc des Sports et des Loisirs Colette Besson à Martignas sur Jalle. L’Observatoire Jalle Astronomie sera accessible à tous, en mode visuel. Dans son environnement immédiat, plusieurs lunettes et télescopes seront également mis en station.

46P/Wirtanen aurait pu être une Comète célèbre en accueillant Philae, mais un décalage du lancement de la mission depuis Kourou a fait le bonheur de Chouryumov-Gerasimenko qui a magistralement accueilli Rosetta fin 2014.

Ce 14 décembre, c’est bien 46P/Wirtanen qui nous rendra visite comme tous les 5,4 ans environ. Au plus près de nous le dimanche 16 (11,5 millions de km) elle sera également très près de la Terre le 14, à environ 11,8 millions de km, soit 30 fois la distance Terre-Lune. Elle passera à l’extérieur de l’orbite terrestre. Elle sera donc à l’opposition.

Wirtanen est une petite Comète dont la taille du noyau est estimée à 1,2 km. La magnitude apparente annoncée est comprise dans une fourchette très large, entre 3 et 7,5. En première partie de soirée, l’observation sera légèrement contrainte par la présence de la Lune du 7ème jour. Mais la Lune passe sous l’horizon peu après minuit ; il ne sera donc pas trop tard pour observer confortablement la Comète.

Mais le 14 décembre et pas très loin de la Comète, les Géminides seront à leur maximum. Nous devrions donc voir aussi, des étoiles filantes, en grand nombre !

Ci-dessous 2 documents permettant de situer facilement la comète qui se déplacera dans la constellation du Taureau. Cependant, l’orbite de la Comète peut varier et ne pas se trouver exactement où la situe le tableau. Pour plus de pécision, il est préférable de consulter un éphéméride à jour dans le moment, comme ici.

Articles reliés