Des étoiles plein les yeux pour la version 2016 !!!

Étiquettes : Animation, Manifestation
featured image

Il y avait longtemps que les astronomes amateurs de Jalle Astronomie n’avaient pu offrir des observations célestes dans de si bonnes conditions.

Pour les trois nuits des étoiles 2016, aucun nuage n’est venu gâcher la beauté du ciel étoilé. Et ce sont plus de 3.200 visiteurs * en soirée qui sont venus profiter de ces conditions exceptionnelles.

Pendant ces soirées, 15 lunettes et télescopes ont été mis en station et animés par des adhérents ravis de partager leur passion. En plus des étoiles filantes, les visiteurs ont pu admirer la Lune et Jupiter en tout début de nuit. Ensuite, Saturne et ses anneaux, ainsi que Mars, ont émerveillé petits et grands. Puis, les objets du ciel profond ont été présentés au public avec au programme : l’amas globulaire d’Hercule (M13), la nébuleuse planétaire de la Lyre (M57), l’amas de la chouette dans la constellation de Cassiopée (NGC 457), la galaxie d’Andromède (M31) entre autres.

Lors de ces soirées, deux des astrophotographes de l’association ont présenté leurs matériels, méthodes et photographies réalisées pendant leurs nuits d’observations. La carte du ciel sphérique réalisée par un membre de l’association a permis à tous de découvrir toutes les constellations de notre ciel. A Martignas sur Jalle, nombreux ont été celles et ceux qui ont pu découvrir le nouvel observatoire de l’association.

Dimanche 7 août après-midi à l’écosite du Bourgailh de Pessac, Jalle Astronomie a proposé gratuitement aux plus jeunes, divers ateliers liés à l’astronomie (réalisations de fusées « aspirines », réalisations et lancement de fusées à eau, montage de constellations 3D et d’astrolabes en carton). L’observation du soleil grâce à plusieurs lunettes et télescopes a été l’occasion à un large public de découvrir en toute sécurité les taches et protubérances solaires. Enfin deux conférences animées par des adhérents ont captivé un large public.

Les adhérents de Jalle Astronomie remercient toutes celles et tous ceux qui sont venus admirer avec eux ces merveilleuses nuits étoilées. Ils vous donnent rendez-vous Samedi 8 octobre 2016 pour une soirée d’observation à l’Observatoire Jalle Astronomie, dans le cadre de la manifestation nationale « Le jour de la Nuit ».

* 420 visiteurs à St Jean d’Illac, 1300 à Martignas et 1500 à l’écosite du Bourgailh (Pessac)

St Jean d’Illac, Vendredi 5 août :

Martignas sur Jalle, Samedi 6 août :

Ecosite du Bourgailh, Dimanche 7 août après-midi

Ecosite du Bourgailh, Dimanche 7 août soirée

Articles reliés