CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 14 JUIN 2019

Tags: Conference
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise une Conférence Publique gratuite à la Maison des Gestes du Développement Durable, au Parc des Sports et des Loisirs Colette Besson, à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 14 juin 2019, à 21 heures.

Francis DELAHAYE, astronome*, Membre et Lauréat de la SAF, Membre de la SAPO, nous entretiendra de RADIOASTRONOMIE.

La RADIOASTRONOMIE est la branche de l’astronomie qui utilise les ondes radioélectriques émises par les astres afin d’étudier l’Univers : C’est l’astronomie de l’invisible.

La conférence permettra de découvrir les débuts de la radioastronomie, le principe de réception et les différentes bandes de fréquence exploitées, les caractéristiques du signal reçu, les radiotélescopes, les observatoires de radioastronomie en France et à travers le monde, ainsi que les interféromètres qui utilisent les réseaux d’antennes.

Les radioastronomes observent les radiosources comme le Soleil, Jupiter, les comètes, les pulsars, les radiogalaxies, les quasars. Ils analysent sur les ondes millimétriques la chimie interstellaire de notre Galaxie et ils observent l’Univers sur des fréquences comme celle qui correspond à la raie d’hydrogène.

Certains objets ayant une grande importance pour l’astrophysique ne peuvent être mis en évidence que grâce aux techniques de la radioastronomie. La première image d’un trou noir super-massif a été réalisée à partir de l’EHT, un réseau de radiotélescopes répartis autour du monde afin de créer un instrument d’observation à haute sensibilité avec un haut pouvoir de résolution.

*Contact du conférencier: francis.delahaye725@orange.fr

article mis en forme et édité par Michel VIDAL.