A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES COSMIQUES, via la RADIOASTRONOMIE et l’ASTROCHIMIE.
JALLE ASTRONOMIE organise le vendredi 11 février 2022, à 21 heures, sa prochaine conférence mensuelle publique gratuite.
Afin d’ouvrir cet évènement au maximum de personnes et en regard des restrictions sanitaires du moment, JALLE ASTRONOMIE vous propose de :
Vous accueillir dans la salle MGDD, Parc des sports et de loisirs, rue Louis Blanc à Martignas , où la conférencière fera sa présentation. L’accès à la salle exige la présentation du pass vaccinal et le port du masque.
Diffuser la conférence en direct par l’application ZOOM. Participer à la visioconférence nécessite une préinscription par courriel à l’adresse visio.conf.ja@gmail.com de manière à recevoir le lien d’accès.
Cette conférence nous proposera de partir « A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES COSMIQUES », avec Mélisse BONFAND-CALDEIRA, docteur-chercheur au LAB, Université de Bordeaux, qui nous présentera les recherches effectuées en astrochimie à l’aide des radiotélescopes, montrant ainsi tout l’apport scientifique de la radioastronomie.
Qui sommes-nous et d’où venons-nous?
Comprendre l’origine de la vie sur Terre est une question fondamentale qui réside au cœur d’une discipline à l’interface entre astronomie et chimie, connue sous le nom d’astrochimie. L’ASTROCHIMIE consiste à étudier les réactions chimiques qui se produisent dans le milieu interstellaire.
GRÂCE AUX PLUS GRANDS RADIOTELESCOPES du monde, nous pouvons observer et étudier plus de 200 molécules interstellaires à l’endroit même où celles-ci sont formées. Il s’agit de nuages de gaz et de poussières denses et froids, au sein desquels se forment une multitude d’étoiles.
Nous verrons ainsi comment les molécules interstellaires sont formées, puis évoluent, de la naissance d’une étoile à la formation d’un système solaire comme le notre.
Contact conférencière: Mélisse BONFAND melisse.bonfand-caldeira@-u-bordeaux.fr
annonce préparée et publiée par Michel VIDAL.