Classun 2013

Étiquettes : Observation, Sorties
featured image

Enfin, la malédiction  de la «  Mauvaise Météo de Classun » est terminée. En effet, le week-end du 6 et 7 juillet 2013 s’est déroulé avec du soleil et des étoiles.

Nous sommes arrivés le samedi en fin de matinée : Christian ; Jean-René et son épouse ; Loïc son épouse et leurs enfants ; Pascal et ses enfants ; et Michel.

Après les souhaits de bienvenue du Maire de Classun et du Président du Club de Marsan, les R A.C  (Rencontres Astronomiques de Classun ) débutèrent  pour leurs 10 ans d’existences , s’en suivent l’apéritif et un repas copieux  tout en fraîcheur.

L’après midi : Conférences, atelier de radioastronomie, observations solaires se succédèrent. Jalle Astro, installa la lunette Lunt sur la monture HEQ5 du Club, et les spectateurs présents furent enthousiasmés par la vision des protubérances.

Pour le dîner, nous avons dégusté  une magnifique et copieuse Pælla avec ce qu’il faut pour combattre la déshydratation…( eh oui, il faisait chaud )…

La soirée se déroula sous une merveilleuse voûte étoilée, sans pollution lumineuse. Jean-rené avec son Dobson fut brillant, comme d’habitude. Pascal et Loïc firent de la photo.   La  lunette ED80T du Club remplaça la Lunt.

La matinée du dimanche se partagea entre observations solaires et discutions techniques avec échanges d’astuces.

Après un repas léger, nous avons aidé les membres du Club de Marsan à « ranger » tout le matériel, et chacun s’en alla en espérant se revoir l’année prochaine.

 

Articles reliés