Camping des Petits Pellegrins à Lacanau le 16 août 2013

Étiquettes : Animation, Observation
featured image

Après un regroupement au club, les animateurs (Marguerite, Monique, Christian, nos deux Michel, David et Gilles) ont chargé les télescopes et mis le cap sur le lac de Lacanau.

La météo paraissait peu clémente, mais sur la route, face à l’ouest, une bande de ciel parfaitement dégagée nous rendait plus optimistes sur la fin de la soirée. Arrivés en bord de lac, déception : pas de ciel dégagé, observations impossibles.

Nous avons déployé le plan B, après avoir installé un écran de fortune, Michel Drogat a présenté à une bonne vingtaine de personnes la pratique de l’astrophotographie et montré les résultats obtenus sur des photos d’objets féeriques. Comme par hasard son ordinateur a « planté », plus rien, écran noir…

Nous avons donc déployé le plan C, qui consiste, avec un autre ordinateur, à passer un film sur le système solaire et la recherche sur les exo planètes. Des passages du film montrant des simulations de rencontres planétaires spectaculaires ont fortement intéressé les plus jeunes.

Pendant ce temps notre ami David déplaçait le télescope  d’un endroit  à un autre pour trouver une région du ciel dégagée de nuages et d’arbres.

Finalement la soirée s’est terminée sur la plage où nous avons réussi à observer quelques objets remarquables et surtout la Lune resplendissante.

Nous adressons un grand merci au public pour leur grande gentillesse et leur patience.

A l’année prochaine !

Articles reliés