some image

AUTOMATISATION-OBSERVATOIRE

Animateurs : Gilles CARLIER et Philippe CONI Début Septembre 2016

 

Objectifs : Autoguidage du télescope – Automatisation des prises de vues – Automatisation de la coupole Infrastructure informatique

HORAIRES DE L’ATELIER : A l’avancement des travaux, en fonction des besoins et des disponibilités de chacun.

PARTICIPATION : Cet atelier est ouvert aux adhérents de Jalle Astronomie. Inscription auprès des animateurs.

COMPETENCES : Accessible à tous mais des connaissances en informatique, électronique, mécanique de précision et optique sont indispensables,

COMMUNICATION: les échanges concernant l’atelier se feront par mail, à l’adresse suivante : automatisation-observatoire@jalle-astro.fr (il faut être inscrit à l’atelier pour pouvoir utiliser cette adresse mail).

Un petit peu d’histoire, dans les années 2003 le 4CS640 a été conçu et réalisé pour être mobile, démontable et dédié principalement à l’observation visuelle. Courant 2016 il a rejoint sa coupole à poste fixe. Après une période de reprise en main avec la formation de nouveaux animateurs, il a été envisagé de l’utiliser pour l’astrophotographie.

Le fait de l’utiliser avec une caméra et un correcteur de champ nous a obligé à changer son porte-oculaire d’origine et à raccourcir les triangles afin de pouvoir accéder au plan focal de son miroir. Une plateforme ARDUINO est en cours de réalisation, elle permettra de piloter la mise au point ainsi que la prise des photos. Pour le moment les prises de vue se feront avec la caméra QHY183C qui par sa grande sensibilité ne devrait pas nous poser de problème de suivi, ainsi que de rotation de champ.

Si problème il y a, il sera nécessaire d’étudier l’autoguidage du télescope, soit avec un diviseur optique ou un instrument en parallèle et vérifier que le boitier ServoCat actuel supporte bien cette fonction.

Sachant que toutes les commandes seront centralisées au rez-de-chaussée, il faudra assurer la synchronisation entre le mouvement du télescope et la rotation de la coupole. Ce dispositif est en cours de réalisation.