Fabrice HERPIN qui exerce le métier d’astronome au LAB-OASU nous a présenté dans la première partie de sa conférence un sujet particulièrement original en nous expliquant comment accéder au métier d’astronome en 2025, quelles étaient les activités de ce métier compte tenu des diverses filières françaises (recherche pure, mix enseignement/recherche), les diverses manières d’assurer la recherche avec en particulier les sources de financement, la proposition de projets, l’obtention d’heures auprès des instruments de recherche dans le monde entier, les coopérations nationales et internationales dans les diverses disciplines scientifiques nécessaires et les quantités de données à traiter en retour. En bref il faut compter plusieurs années pour faire aboutir un sujet de recherche.
Dans la deuxième partie Fabrice Herpin nous a présenté un sujet de recherche qu’il mène depuis quelques années pour essayer de caractériser le champ magnétique qui pourrait exister autour des étoiles type soleils chauds, c’est à dire des étoiles en phase de géante rouge. L’hypothèse de l’existence d’un objet compagnon pour expliquer la présence d’un champs magnétique autour de l’étoile, alors qu’elle n’en possède pas à sa surface, est fascinante. Cela nous ramène, en toute modestie, à l’époque de Urbain Le Verrier qui supposait, en 1846, que les perturbations de l’orbite de Uranus devait être dues à une planète encore inconnue mais bien réelle qui orbitait à proximité.
JALLE ASTRONOMIE remercie Fabrice Herpin pour cette remarquable et passionnante conférence ainsi que le très nombreux public en salle et en distanciel via zoom.
préparé par Michel Vidal, grâce aux images et infos de Christophe Carreau