CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE « LES PLANETES ROCHEUSES »_ 27 février 2026
CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE « LES PLANETES ROCHEUSES »_ 27 février 2026

CONFERENCE JALLE ASTRONOMIE « LES PLANETES ROCHEUSES »_ 27 février 2026

Dans le cadre des conférences mensuellesJALLE ASTRONOMIE vous propose d’assister à sa prochaine conférence publique gratuite.

L’EVOLUTION des PLANETES ROCHEUSES depuis leur FORMATION ».        Nous vous attendons Salle MGDD, Plaine des sports Colette Besson, rue Louis Blanc à Martignas-sur-Jalle, le VENDREDI 27 février 2026  à 21 heures.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Hugo PELISSARD, astrophysicien, doctorant au LAB, Université de Bordeaux  qui nous expliquera comment les planètes rocheuses du système solaire ou d’autres étoiles peuvent évoluer en liaison avec leur atmosphère.

Une atmosphère joue un rôle clé dans l’histoire d’une planète : elle contrôle la température de surface, protège contre le rayonnement spatial, et peut même rendre possible l’apparition et le maintien de l’eau liquide — un ingrédient essentiel pour la vie telle que nous la connaissons. Pourtant, les atmosphères planétaires peuvent évoluer énormément au cours du temps. Certaines planètes perdent leur atmosphère, d’autres la transforment profondément.

En utilisant des modèles physiques et numériques qui simulent les échanges entre l’atmosphère, l’océan éventuel, et l’intérieur de la planète , on tente de comprendre comment ces atmosphères se forment juste après la naissance des planètes, comment elles interagissent avec la surface et l’intérieur de la planète, et comment elles peuvent être perdues dans l’espace sous l’effet du rayonnement de l’étoile.

L’objectif est double : mieux comprendre l’histoire des planètes de notre Système solaire, mais aussi être capable d’interpréter les observations des exoplanètes. À terme, ces travaux contribuent à répondre à une question fondamentale :

? quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une planète reste habitable sur des milliards d’années ?

contact avec M Hugo Pélissard: hugo.pelissard@u-bordeaux.fr

préparé par Michel Vidal, grâce à des images du conférencier