Les aventures de la sonde Rosetta et de son compagnon PHILAE avaient tenu en haleine le monde entier il y a quelques années.
Christophe CARREAU en grand professionnel a embarqué tous les téléspectateurs dans l’espace avec Rosetta et Philae. Attentif à faire partager son vécu de scientifique dans cette aventure extraordinaire, Christophe utilise le vocabulaire, le ton digne d’un conteur pour retenir l’attention de chacun.
Nous ne voyons pas le temps passer ! Une aventure époustouflante! Nous sommes plongés dans un excellent roman ! Quelle riche idée, les femmes et les hommes au centre de l’histoire ! parmi les réactions des téléspectateurs.
De magnifiques images écarquillent nos yeux, des trajectoires de Rosetta dans le système solaire à la poursuite de la comète et le largage de Philae vers la comète nous font vivre l’extrême complexité de la mission.
On se demande comment est-ce possible de programmer à des centaines de millions de kilomètres les sondes et les instruments, comment faire atterrir sur une comète en permanente rotation un robot avec de grandes ailes et aussi léger qu’une plume, comment communiquer et recevoir des images ?
Quel rebondissement quand Philae se réveille tout d’un coup plusieurs mois après s’être endormi !
Des résultats scientifiques très importants ont été obtenus par Rosetta, jusqu’à la fin, quand l’ordre lui a été donné de s’écraser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
Cette conférence a tenu en haleine plus de 70 personnes, avec une première « la projection de la conférence sur écran en direct dans 2 clubs d’astronomie A.B.E.R.A et JALLE ASTRONOMIE ».
Merci à Christophe pour ces instants extraordinaires, merci à tous les téléspectateurs pour leur fidélité aux conférences publiques de Jalle Astronomie et merci aux organisateurs de l’évènement, en totale symbiose avec LA FETE DE LA SCIENCE.
crédit images: Christophe CARREAU, à contacter pour autorisation d’utilisation
préparé et édité par Michel Vidal