Visite de l’observatoire astronomique de Bordeaux-Floirac
Visite de l’observatoire astronomique de Bordeaux-Floirac

Visite de l’observatoire astronomique de Bordeaux-Floirac

JALLE ASTRONOMIE a organisĂ© le 16 avril 2025, dans le cadre de son programme de sorties, la visite de ce lieu emblĂ©matique de l’astronomie bordelaise, l’observatoire astronomique de Bordeaux-Floirac, avec la prĂ©sence d’une vingtaine de ses adhĂ©rents.

Nous avons été reçus par Nathalie Brouillet astronome au LAB, grande connaisseuse du site car elle y a passé une grande partie de sa carrière de chercheur en astronomie/astrophysique.

Nathalie Brouillet nous a présenté l’historique du site depuis sa création en 1878 par l’astronome Georges Rayet jusqu’à l’arrêt des activités en 2016 quand le LAB, Laboratoire d’Astrophysique de l’Université de Bordeaux, a quitté les lieux pour rejoindre le campus.

Nous avons ensuite visité 4 coupoles, dont:

  • La table Ă©quatoriale avec son tĂ©lescope qui permettait de faire des mesures des satellites des planètes Jupiter, saturne et Uranus lors des Ă©clipses ou des occultations mutuelles de leurs satellites quand la Terre et le Soleil passent dans le plan orbital d’une planète donnĂ©e.
  • l’Equatoriale photographique, astrographe de la carte du ciel, avec laquelle Ă©taient prises des photos sur plaque de verre pour rĂ©aliser des cartes du ciel.
  • La Grande Lunette Equatoriale qui a permis de dĂ©couvrir des astĂ©roĂŻdes Ă  la fin du 19ème siècle, puis de faire des observations de comètes, d’Ă©toiles doubles puis de Jupiter, Saturne et leurs satellites. Par ailleurs cette coupole a Ă©tĂ© Ă©quipĂ©e en bibliothèques de science-fiction dans le cadre du projet  «les  vaisseaux de Bordeaux » de l’artiste Suzanne Triester.

puis nous avons pu voir les vestiges du RadiotĂ©lescope d’origine allemande, rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  la fin de la 2ème guerre mondiale et qui Ă©tait encore en service il y a une dizaine d’annĂ©es.

L’Observatoire de Bordeaux-Floirac, toujours propriĂ©tĂ© de l’UniversitĂ©, est aujourd’hui Ă  la recherche d’un projet pour pĂ©renniser le site afin de ne pas faire disparaĂ®tre tous ces matĂ©riels chargĂ©s d’histoire et qui illustrent l’évolution de l’astronomie Ă  Bordeaux depuis 150 ans.

Actuellement il y a dans le parc grâce à la forêt existante un programme de suivi de la réaction d’une forêt urbaine au changement climatique.

JALLE ASTRONOMIE remercie chaleureusement Nathalie Brouillet pour nous avoir fait découvrir ou redécouvrir ce site historique de l’astronomie à Bordeaux.

préparé par Michel Vidal, grâce aux images de Monique, Mireille, David et Michel