SOCA, un projet de nano-satellite de lycéens néo-aquitains
SOCA, un projet de nano-satellite de lycéens néo-aquitains

SOCA, un projet de nano-satellite de lycéens néo-aquitains

Lors des NUITS DES ETOILES 2021, six lycéens de Bègles, Canéjan et Talence, de la seconde à la terminale, associés dans le développement du projet de nano-satellite SOCA ont animé une mini expo présentant les divers éléments de leur étude, à Martignas le 7 août et à Pessac le 8 août.
Ce projet est hébergé depuis 2021 dans la fablab BEN (Bordeaux Ecole Numérique) à Bègles
De très nombreux visiteurs ont été conquis par leurs explications, leurs objectifs et leurs motivations. Beaucoup de questions ont été posées tant sur l’aspect technique que la façon dont ce nano-satellite allait pouvoir trouver sa place dans la myriade de satellites qui évoluent autour de la Terre, en respectant les spécifications draconiennes afférentes.
Jalle Astronomie a tout de suite accepté que SOCA soit intégré dans le plateau des animations des Nuits des Etoiles, car l’engagement de ces jeunes lycéens répond tout à fait à nos valeurs centrées sur la sensibilisation et l’initiation des jeunes aux valeurs techniques et humaines.
Nous vous proposons ci-après le dossier de presse SOCA préparé par leurs jeunes auteurs pour faire connaître leur extraordinaire idée et montrer tout le travail nécessaire au développement d’un tel sujet.

Dossier de presse

quelques images du stand d’exposition

Pour de plus amples informations ou bien si vous pouvez apporter une aide au développement, n’hésitez pas à contacter les auteurs

.

préparé et édité par Michel Vidal