Réglage coronographe jeudi 1er août 2013.

Étiquettes : Solaire

Mercredi en fin d’après midi, nous nous sommes décidés de profiter d’une météo favorable pour régler le coronographe du club.

Nous nous sommes retrouvés Michel et Gilles au club à la fraîche (toute relative) afin de procéder aux réglages de la mise au point de l’appareil.

Le problème est le suivant : comment réaliser une bonne mise au point avec une position indéterminée de la lentille O1 et du plan imageur par rapport à l’occulteur.

Nous avons donc placé une mire transparente dans le plan de l’occulteur éclairée par le soleil, ce qui a permis de réaliser la mise au point à travers tous les filtres sur le plan imageur. Cette opération terminée, nous avons remplacé la mire par un occulteur de petit diamètre afin, en déplaçant la lentille O1, d’obtenir une image nette dans le plan imageur du disque solaire.

Ces opérations se sont déroulées sans problème jusqu’au moment où la monture s’est mise à beeper, le suivi s’est arrêté, nous n’avons pas identifié le problème (batterie, surchauffe de l’électronique…).

Nous avons terminé la séance un peu avant midi.

Articles reliés