Nuit des Étoiles à Martignas

Tags: Public Event, Observation
featured image

Une belle réussite !

En dépit des contraintes imposées par la Covid-19 un fidèle public d’environ 300 visiteurs était au rendez-vous le 7 aôut au Parc de Loisirs Colette Besson de Martignas pour cette édition 2020 de la Nuit des Étoiles.

Un circuit protégé déposé en préfecture a permis le déroulement des visites en toute sécurité, en respectant les distances et le port du masque, avec un maximum de 50 personnes à la fois.

C’est sous un soleil de plomb que les bénévoles de Jalle Astronomie avaient installé les équipements le vendredi après-midi pour recevoir le public dès 21 heures dans de bonnes conditions.

Petite inquiétude en début de soirée côté météo mais le ciel s’est bien découvert vers 22 heures et jusqu’à la fin de la manifestation.
Pas d’observations en direct à l’oculaire cette année, cependant les retransmissions en direct sur écrans via les caméras reliées aux instruments ont été très appréciées.
Le télescope de l’observatoire a été mis à contribution pour permettre aux visiteurs d’observer sur écran les planètes. Chacun a reçu une carte du ciel gratuite.

Les meilleures choses ont une fin et pour les membres du groupe Animations la soirée s’est prolongée pour désinstaller le dispositif mis en place en plus du matériel. Ce sont les coulisses du spectacle, fascinant spectacle du ciel étoilé.

Nous remercions les visiteurs, responsables et respectueux, qui ont joué le jeu pour le bien de tous.
Nous remercions également chaleureusement les élus pour leur présence lors de cette édition spéciale de la Nuit des Étoiles 2020.

Related Posts