L’actualité 2021 nous fait vibrer sur la planète Mars, avec les exploits des sondes, des rovers et leurs superbes images, Thibault Cavalié nous a fait rêver en nous projetant dans le futur à 10 ans en nous présentant la prochaine mission de l’Agence Spatiale Européenne vers Jupiter et ses lunes glacées Europe, Ganymède, Callisto et Io.
Après un retour sur les missions antérieures comme Voyager, Galileo et Juno, qui ont permis de mieux comprendre le système jovien avec des images incroyables et glacées, Thibault nous a expliqué la future mission JUICE avec force détails.
Il a passé en revue les aspects techniques de la mission, les matériels mais aussi les enjeux scientifiques pour décrypter la planète et ses lunes. On a pu entre autres imaginer qu’une certaine forme de vie puisse exister sur Europe ou Ganymède où l’eau est présente en sous sol, en quantité peut-être supérieure aux océans de la Terre.
La Nouvelle Aquitaine est fortement engagée dans ce projet européen avec de multiples participations en ingénierie et instruments, mais aussi avec le lanceur Ariane 5 dont ce sera le dernier envol pour JUICE.
Jalle Astronomie remercie Thibault Cavalié pour cette soirée très riche en images superbes et en informations technologiques et scientifiques passionnantes.
contact conférencier: thibault.cavalie@u-bordeaux.fr
article préparé et publié par Michel Vidal