FETE DE LA SCIENCE 2015
FETE DE LA SCIENCE 2015

FETE DE LA SCIENCE 2015

Jalle Astronomie a contribué à la Fête de la Science 2015, une manifestation nationale récurrente organisée par le Ministère de la Culture, visant à promouvoir la science auprès du grand public. Cette année le thème était la lumière.
Des ateliers à destination des scolaires ont été réalisés les 8 et 9 octobre 2015, salle Gérard Philipe à Martignas sur Jalle. Ces 2 jours ont réuni un public de plus de 300 scolaires (CM1, CM2, 6ème et 5ème ), à raison de 2 sessions d’une heure par demie journée. De plus des observations du soleil ont été proposées à l’aide d’une lunette astronomique dédiée.

Les ateliers proposés par Jalle Astronomie étaient les suivants :

Clim’City
Un jeu vidéo sur le développement durable, proposé par Cap Sciences, où les élèves ont pu choisir et tester des actions de réduction du réchauffement climatique en jouant sur la consommation d’énergie, sur la promotion de nouvelles énergies durables et sur la réduction des gaz à effet de serre, avec un parc de 10 ordinateurs à raison de 2 ou 3 élèves par machine.

Samarcande, un travail d’initiation à la détermination de grandeurs astronomiques, comme l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, par la mesure du déplacement de l’image du soleil obtenue grâce au laser du quadrant de la maquette de l’observatoire de Samarcande construite par Jalle Astronomie.

La lumière
A l’aide d’un diaporama, l’animateur a présenté des maquettes démonstratives de la propagation de la lumière et a animé des expériences permettant de visualiser différents phénomènes du comportement de la lumière:
-La lumière c’est quoi ? , la lumière c’est de l’énergie, le comportement d’un rayon lumineux, la propagation de la lumière, la lumière, vecteur d’information, la lumière c’est la couleur.
L’atelier a aussi proposé la réalisation d’un disque de Newton qui illustre et explicite la composition de la lumière.

Je découvre une exoplanète
A l’aide d’un diaporama animé, l’animateur a expliqué le concept d’exoplanète et décrit la méthode de détection dite du transit, ceci complété par des rappels sur notre système solaire.
L’atelier a proposé un montage permettant de matérialiser et mesurer le passage d’une exoplanète devant son étoile. Les enfants ont tracé sur un imprimé le résultat de leurs observations, en mesurant l’atténuation de l’énergie lumineuse émise par l’étoile quand la planète passe entre l’étoile et le détecteur de lumière.

Réalisation d’un cadran solaire
Une maquette dynamique du système {Soleil, Terre, Lune} a permis de sensibiliser les jeunes au parcours du Soleil dans le ciel, d’illustrer les mouvements relatifs explicitant les saisons sur la Terre et de matérialiser la survenance récurrente des éclipses, comme la récente éclipse de lune observée le 28 septembre.
Ensuite chaque élève a eu à charge de réaliser un petit cadran solaire avec du carton plume. Cette réalisation a permis de familiariser les enfants à l’utilisation d’une règle graduée et d’un rapporteur d’angles afin de réaliser les tracés. A la fin de l’atelier, les enfants ont pu emporter leur réalisation.

Observation du soleil à l’aide d’une lunette astronomique
Grâce à une lunette astronomique équipée d’un filtre spécial, les scolaires ont pu observer des tâches solaires sur la surface du soleil et des protubérances sur sa couronne, mettant à profit 2 journées particulièrement ensoleillées.
Ils ont pu ainsi s’initier à l’observation au travers d’un instrument d’astronomie et aux réglages inhérents à ce type d’appareil.

Un grand merci aux membres de Jalle Astronomie qui ont préparé et animé ces fructueuses journées, les retours des enseignants et des accompagnateurs étant tout à fait enthousiastes.