L’origine du système solaire: Comment la Terre a failli être très différente ?
JALLE ASTRONOMIE vous invite à participer à la conférence et visioconférence de Sean RAYMOND , Chargé de Recherche CNRS, groupe Exoplanètes, Climats et Evolution des systèmes planétaires, au LAB, Université de Bordeaux.
Rendez-vous, Salle MGDD, Parc des Loisirs Colette Besson, 33127, MARTIGNAS, vendredi 13 mai 2022, à 21h. Pour participer à la visioconférence transmise depuis la salle de conférence, merci de vous inscrire à l’adresse visio.conf.ja@gmail.com pour recevoir le lien d’accès à zoom.
Comprendre comment notre Terre s’est formée est un grand défi de la science planétaire, et au cœur de la recherche d’autres planètes habitables dans la Galaxie. Nous avons des images de disques de formation de planètes autour de jeunes étoiles et nous avons découvert des milliers d’exoplanètes. On pense que divers processus physiques sont responsables de la croissance de grains de poussière de taille micrométrique sur des planètes de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Certains processus se comportent bien et sont prévisibles. Pourtant, d’autres sont de nature stochastique, de sorte qu’un petit changement peut entraîner un résultat radicalement différent.
Les simulations numériques peuvent nous aider à explorer la robustesse de la formation de notre planète et de notre système solaire.
La question devient alors : quelles caractéristiques rendent la Terre vraiment « spéciale » ?
contact conférencier: sean.raymond@u-bordeaux.fr annonce publiée par Michel Vidal /référent communication Jalle Astronomie