Une météo très perturbée pendant le week-end des 26 et 27 juillet est venue réduire les conditions d’observation. Pourtant le cadre était remarquable avec une vue complètement dégagée du nord au sud-ouest et le plateau d’instruments était particulièrement garni avec de nombreux postes d’observation proposés aux visiteurs, 7 télescopes ou lunettes et 4 télescopes « intelligents ».
Samedi soir le ciel a bien voulu se dégager par moments laissant quelques opportunités d’observation, bien que la mise en station ait été difficile aux instruments car l’étoile polaire a mis du temps à se montrer, gênant ainsi les observations à l’oculaire.
Ce fut plus facile avec l’utilisation de télescopes « intelligents » qui ne travaillent qu’en réalisant des photos , sans observation à l’oculaire, et comme leur positionnement est pilotée automatiquement, il suffisait de choisir les objets à photographier dans les zones de ciel dégagées.
Nous avons pu ainsi faire admirer quelques grands classiques toujours aussi spectaculaires : les amas d’étoiles M13 et M11, les nébuleuses planétaires M57 et M27, les nébuleuses M20, M8, les galaxies M31 et M51 et l’astérisme NGC 457, car la Lune était nouvelle et les planètes absentes durant la période d’observation.
Les lasers ont permis aussi de faire découvrir les constellations et leurs étoiles principales, permettant aussi de répondre aux questions du public.
Le dimanche soir, le ciel totalement bâché a conduit à l’annulation de la soirée.
Le dimanche après-midi le rendez-vous avec le soleil a été manqué car les nuages n’ont pas daigné s’écarter. Les panneaux de Jalle Astronomie expliquant le soleil ont pu être mis en œuvre pour le bonheur de quelques visiteurs qui ont pu ainsi découvrir le fonctionnement du soleil et du système solaire.
En résumé, une Fête des Etoiles et du Soleil très nuageuse mais le public présent a pu profiter de la présence de nombreux astronomes pour parfaire leur connaissance du ciel et échanger longuement sur la constitution de notre univers.
L’association Culture et Patrimoine Thémines remercie le public d’avoir bravé la météo, les nombreux astronomes présents et toutes les personnes qui ont relayé les annonces de cette fête des étoiles.
Merci aux astronomes de Jalle Astronomie, Geneviève, Michel D, Pierre-Jean, Mireille D.N., Philippe, Mireille F, David, Daniel, Monique, Michel V, Christophe ainsi qu’aux astronomes François, Jean-Dominique. Merci aussi à leurs accompagnants et aux membres de Culture et Patrimoine Thémines pour avoir étoilé ce week-end lotois.
préparé par Michel Vidal grâce aux images de Mireille Delpeuch-Neubout