ZOOM ”SOIREE D’OBSERVATION LE JOUR DE LA NUIT”_9 OCT 21

Tags: Featured article, Public Event
featured image

Une météo exceptionnelle a accompagné cette magnifique soirée d’observation. Un croissant de lune en conjonction avec Vénus a ouvert le ban en tout début de nuit !

C’était la première soirée depuis mars 2020 où il a été possible d’utiliser directement les oculaires des télescopes, grâce à une organisation remarquable contrôlant les passes sanitaires.

  • la conjonction de Vénus et de la Lune a illuminé le début de la soirée du JOUR DE LA NUIT à Martignas ……………………………………………………………………………………………………….<<<.LE POSTE D'OBSERVATION SUR ECRAN ............................(crédit photo Alain Nuhrich)

  Beaucoup de monde, où la jeunesse était fortement représentée, pour découvrir les merveilles du ciel soulignées par un ciel  pur. Les éclairages voisins étaient tous éteints améliorant nettement  le contraste. On se rendait bien compte aussi de la pollution lumineuse très sensible côté est, vers la métropole bordelaise, soulignant ainsi l’intérêt de manifestations telles que le JOUR DE LA NUIT dont le but est de nous sensibiliser en regard de la pollution lumineuse grandissante.

Le très nombreux public _ on a dépassé largement dépassé les 100 visiteurs _ s’est réparti entre un plateau exceptionnel de télescopes et lunettes, dépassant la dizaine, mis en œuvre par les membres de Jalle Astronomie et l’Observatoire Jalle Astronomie où une file d’attente a perduré tout au long de la soirée compte tenu de la capacité des 2 zones recevant le public , le télescope au niveau 1 et la salle de contrôle au niveau 0.

De très nombreux objets ont émerveillés les observateurs de tous âges: la grande Ourse incontournable, Jupiter éclatante, Saturne et ses anneaux bien visibles, les amas globulaires M13, M15,.., étincelant comme des diamants, le triangle de l’été (Deneb, Altaïr, Vega) encore visible, les nébuleuses planétaires comme l’anneau de la Lyre, Dumbell,…., la galaxie d’Andromède quelque peu noyée dans la lumière de la métropole, etc

Quelques nouveaux adhérents aidés  par des  anciens ont réussi à mettre en route leurs nouveaux matériels et ont laissé éclater leur joie en découvrant qu’ils devenaient capables de maîtriser leurs instruments.

 

Une soirée exceptionnelle  grâce au ciel et à la mobilisation des organisateurs et des astronomes de notre association que nous remercions très chaleureusement ainsi que notre public très convivial qui a répondu en nombre  à cette 13ème édition du JOUR DE LA NUIT.

préparé et édité par Michel Vidal

Related Posts