APERÇU CONFERENCE  « LE PHÉNOMÈNE DES ÉCLIPSES » _Pascal DUPHIL
APERÇU CONFERENCE « LE PHÉNOMÈNE DES ÉCLIPSES » _Pascal DUPHIL

APERÇU CONFERENCE « LE PHÉNOMÈNE DES ÉCLIPSES » _Pascal DUPHIL

JALLE ASTRONOMIE vous a proposé le 26 avril 2024 une conférence sur « LE PHÉNOMÈNE DES ÉCLIPSES » présentée par Pascal DUPHIL, membre de l’association.

Pascal nous a expliqué remarquablement le pourquoi et le comment des éclipses de soleil qui doivent leur existence à un rapport géométrique exceptionnel  entre les diamètres du Soleil , de la Lune et leurs distances respectives par rapport à la Terre. Elle peuvent se produire assez fréquemment mais sous  diverses formes: totales, annulaires ou partielles. Elles ne sont pas visibles partout en même temps à la surface du globe, car elles sont localisées. Elles sont tout à fait prévisibles par le calcul et ce depuis très longtemps. Les éclipses solaires totales sont des évènements rares, bien qu’il s’en produise sur Terre au moins une tous les six mois. Elle sont de courte durée, une éclipse totale ne dépasse pas 8 minutes au maximum. C’est un phénomène naturel qui a toujours passionné, troublé et inquiété les humains, perturbant aussi notablement les animaux.

Un rappel historique extraordinaire, la plus longue observation d’une éclipse totale en 1973, avec 74 minutes passées dans la totalité de l’éclipse par des scientifiques à bord d’un avion Concorde.

Puis Pascal nous a décrit les éclipses de Lune, événement qui se produisent à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre. C’est un phénomène très fréquent, lui aussi localisé à la surface de la Terre. Une éclipse se produit au moment de la pleine lune, mais l’inclinaison de 5° de l’orbite de notre satellite par rapport à celle de la Terre limite la reproduction du phénomène. Une éclipse dure beaucoup plus longtemps qu’une éclipse solaire car se rajoute la phase de passage de la Lune dans la pénombre de la Terre avant et après le passage dans l’ombre de la Terre. Une éclipse de Lune se produit sous une forme totale ou partielle. On est toujours frappé par la fascinante couleur orangée de la Lune lorsqu’elle est dans l’ombre de la Terre, à cause de la réfraction des rayons du soleil.

On retiendra aussi que dans un futur lointain il n’y aura plus d’éclipse totale du Soleil mais seulement annulaire car la Lune s’éloigne progressivement de la Terre de 3.8 cm par an, rompant ainsi la remarquable harmonie actuelle.

Aussi faut-il  en profiter et Pascal nous invite à préparer une sortie des membres de Jalle Astronomie pour aller assister le 12 août 2026 à l’éclipse totale qui sera visible dans le nord ouest de l’Espagne. Avis aux amateurs ! !!!

Jalle Astronomie remercie Pascal pour sa passionnante présentation, tous les auditeurs venus écouter la conférence et tous ceux qui ont suivi la visioconférence.

article préparé par Michel Vidal, grâce aux diapositives de Pascal Duphil et aux images de Monique et Michel Vidal