APERCU CONFERENCE « LE CYCLE DU SOLEIL » Marie-Thérèse PAIN 6/10/23
APERCU CONFERENCE « LE CYCLE DU SOLEIL » Marie-Thérèse PAIN 6/10/23

APERCU CONFERENCE « LE CYCLE DU SOLEIL » Marie-Thérèse PAIN 6/10/23

Un très nombreux public a participé à la conférence de Marie-Thérèse PAIN sur le CYCLE DU SOLEIL Un succès remarquable, 50 personnes en salle et 30 en visioconférence.

Mme PAIN a expliqué et détaillé le cycle du Soleil, permettant à chacun de bien comprendre les notions de facules et de tâches que l’on peut observer à la surface du disque solaire, les interactions de forces inhérentes à leurs formations au sein du Soleil  ainsi qu’à leurs déplacements à la surface du Soleil en fonction du temps. Nous avons pu ainsi apprécier l’immense travail réalisé par Mme PAIN dans ce domaine depuis les années 90 où elle était étudiante.

En résumant très succinctement l’exposé, on peut se souvenir que les facules (zones très brillantes très chaudes) apparaissent avant les tâches plus froides et disparaissent après les tâches. Le flux des facules est globalement corrélé au flux des tâches, avec cependant des zones de différences.

Globalement aussi l’irradiance sur la Terre n’est pas affectée nettement par la puissance des éruptions, les températures plus faibles des tâches étant compensées par les températures plus chaudes des facules.

Les tâches solaires sont connues depuis la plus haute antiquité, la méthode de projection de l’image du soleil sur un support dans une pièce obscure étant déjà maîtrisée. Le relevé des cycles solaires depuis plusieurs siècles montre une bonne régularité temporelle des pics de l’ordre de 11 ans alors que la hauteur des pics illustrant l’activité est plus irrégulière.

L’activité solaire a été mesurée par datation au C14 du bois des arbres, car plus l’activité solaire est forte moins il y a de C14 produit. En 2008 on a attendu 268 jours la manifestation des premières traces d’augmentation de l’activité solaire

Une anecdote concernant le minimum de Maunder de 1645 à 1715, qui a été la période la plus froide enregistrée, aurait décidé la migration du Roi de France du Louvre à Versailles.

Merci aux très nombreux participants et à Mme Marie-Thérèse PAIN pour cette conférence inoubliable.

Préparé par Michel Vidal avec des images prises pendant la conférence par Thierry et Michel