Pour cette première conférence de la saison, Pascal DUPHIL, membre de Jalle Astronomie, nous a présenté un sujet particulièrement intéressant, faisant partie de notre quotidien mais somme toute peu connu LES CALENDRIERS.
Nous avons pu nous rendre compte qu’à partir du besoin essentiel de l’humanité dès son origine de pouvoir prédire les dates et le retour des saisons, l’homme a dû se servir de ses observations astronomiques _en particulier de la Lune et du Soleil _ pour proposer un calendrier.
Mais comme les références , durée des lunaisons ou durée de la révolution de la Terre autour du Soleil, étaient difficiles à appréhender tant pour leur mesure que pour leurs valeurs non entières, on a vu au cours des temps apparaître des calculs différents et des recalages réguliers pour essayer de coller au mieux à la réalité. D’où l’existence de plusieurs types de calendriers.
Aujourd’hui dans la très grande majorité des pays c’est le calendrier GREGORIEN qui prévaut. Introduit par le pape Grégoire XIII en 1582 de notre ère, il est basé sur le mouvement de la terre autour du soleil (calendrier solaire) et inclut les années bissextiles.
Merci à Pascal de nous avoir fait découvrir l’immense travail qui se cache derrière les déterminations des dates alors que pour nous le calendrier reste, à première vue, quelque chose de très banal.
Préparé par Michel Vidal, avec des images de Pascal, Aurélie et Monique