Une belle Nuit des Étoiles au Bourgailh

Tags: Conference, Public Event, Observation, Solar
featured image

Une édition spéciale…

Ce dimanche 9 août 2020, nous avons participé à la Nuit des Étoiles sur le site du Bourgailh à Pessac, manifestation organisée par l’Écosite du Bourgailh.

En raison de la pandémie de Covid-19, cette édition 2020 a dû prendre en compte les mesures sanitaires et adapter en conséquence les activités proposées. Les organisateurs ont pris en charge la sécurité et les dispositifs de parcours. Dès l’accueil : rappel des gestes barrières, port du masque recommandé, utilisation de gel hydroalcoolique obligatoire.

L’Écosite du Bourgailh a proposé en soirée des balades découvertes de la nature mais pour ce qui nous concerne, nous avons assuré :

En après-midi

L’atelier enfants tir de fusées à eau qui remporte toujours un franc succès : environ 80 enfants en ont bénéficié. Cette année cependant, pas de personnalisation des fusées pour respecter les consignes de distanciation. Les animateurs ont remis à chaque enfant une fusée déjà assemblée et chacun est allé sur le pas de tir faire décoller sa fusée.

Deux postes dédiés à l’observation solaire ont retransmis en direct sur un écran de TV les images de notre étoile grâce à une lunette Lunt et une lunette équipée d’un filtre solaire, toutes deux reliées à des caméras vidéo. Cette animation a intéressé quelques 320 visiteurs.

En soirée

De 21h30 à minuit, 4 postes d’observations nocturnes ont proposé des observations d’objets célestes, en direct sur écrans TV via des instruments reliés à des caméras tandis qu’un cinquième poste projetait une vidéo.

A 22 heures, Pascal Duphil, membre de Jalle Astronomie a tenu une conférence sur l’origine des marées, en plein air au théâtre de verdure, qui a rencontré un énorme succès.

Nous avons compté 1800 visiteurs en tout, ce qui compte tenu des contraintes imposées cette année, prouve que l’intérêt pour l’astronomie est toujours bien présent. Les visiteurs ont apprécié cette formule inédite et nous avons remis à chaque famille une carte du ciel gratuite.

Un petit bémol toutefois : nous déplorons que les organisateurs n’aient pas prévu pour les visiteurs de moyen de restauration sur place.

Related Posts