C’est au cours d’un voyage en septembre 2022, que nous avons rencontré le président de la société d’astronomie de TAHITI (SAT), M. Claude LAMOTTE.
C’est avec le sourire et bonne humeur que les membres du club et leur président nous ont accueillis sur le site de l’observatoire de FAA. Cet observatoire, situé sur les hauteurs de l’aéroport de Papeete, permet aux membres de la SAT d’observer un magnifique ciel étoilé.
Sur ce site, deux containers sont implantés.
- L’un permet de stocker divers matériels, dont un Dobson de 660mm. https://sattahiti.com/construction-du-dobson-660/
- L’autre a été entièrement motorisé pour permettre la mise en station d’un télescope Celestron C14 dédié à l’astrophotographie. https://sattahiti.com/celestron-c14/
Claude est un passionné, doué d’ingéniosité, qui nous explique comment et avec quels matériaux de récupération il a construit et perfectionné ce superbe télescope de 660 mm.
C’est avec ce dernier que l’on a pu observer malgré quelques nuages, le magnifique et lumineux amas globulaire TU 47 dans la constellation du Toucan.
Pendant que Claude partage quelques photos astronomiques du Sombrero et de Eta Carina avec Thierry, nos autres hôtes présentent à Corinne d’autres amas d’étoiles comme la boîte à bijoux dans La Croix du Sud. Pendant la soirée nous avons pu apprécier la vue de Jupiter. Quant à Saturne, celui-ci étant au zénith, son observation n’a pas été possible.
Nous avons rencontré des personnes passionnées, et désireuses de faire partager leur connaissance. Nous gardons un merveilleux souvenir du spectacle scintillant de ce beau ciel austral.
Nous remercions vivement toutes les personnes présentes ce soir-là pour leur agréable compagnie.
Thierry et Corinne BODIN