Fête de la science 2017
Fête de la science 2017

Fête de la science 2017

Jalle Astronomie a organisé sur deux jours, les 19 et 20 octobre 2017 , l’édition 2017 de la Fête de la science. Cette manifestation biennale, réservée à un public de scolaires : CM2 et 6ème cette année, a eu lieu dans la salle Gérard Philipe à Martignas sur Jalle. Différents ateliers de 1 heure par demi-classe y ont été proposés :

La lumière

Animé par Jalle Astronomie

Qu’est-ce que la lumière ? C’est de l’énergie, c’est de la couleur.
Comment se comporte un rayon lumineux ? Comment se propage la lumière ?

Pour répondre à ces questions les animateurs ont présenté un diaporama et animé des expériences ludiques mettant en évidence les phénomènes du comportement de la lumière :

  • fontaine lumineuse,
  • fibre optique pour transmettre la lumière et/ou des informations,
  • prisme pour décomposer et recomposer le spectre lumineux,
  • réalisation par chaque enfant d’un disque de Newton à garder en souvenir.

Je découvre une exoplanète

Animé par Jalle Astronomie

L’atelier a commencé par un diaporama commenté par l’animateur qui a expliqué ce qu’est une exoplanète et comment on la détecte en utilisant la méthode du transit. Ce fut aussi l’occasion de faire quelques rappels sur le système solaire.

Pour concrétiser cette approche, les enfants ont manipulé une maquette simulant le transit d’une exoplanète, constituée de :

  • une ampoule en guise d’étoile,
  • une petite boule comme planète sur un support coulissant gradué pour simuler le transit,
  • une lunette munie d’un capteur de lumière raccordé à un galvanomètre.

Les élèves ont réalisé des mesures et tracé sur un diagramme la courbe résultant de leurs observations afin de mettre en évidence le passage de la planète devant son étoile.

Réalisation d’un cadran solaire

Animé par Jalle Astronomie

Tout d’abord, les enfants se sont familiarisés avec une maquette du système solaire : Soleil, Terre, Lune pour comprendre les saisons et le parcours apparent du Soleil dans le ciel terrestre.

Ensuite chaque élève a réalisé un petit cadran solaire en carton plume. Pour y parvenir ils ont utilisé une règle et un rapporteur d’angles pour faire les tracés, puis ils ont collé les tracés sur le carton et inséré le style.

A la fin de l’atelier, chacun est reparti avec son cadran solaire.

Les phases de la Lune

Animé par Jalle Astronomie

Cet atelier proposait de reconstituer une lunaison en observant les huit phases de la Lune.

  • Au sol, les enfants étaient assis autour d’un cercle représentant la Terre. Devant chacun d’eux, sur une chaise à hauteur de leurs yeux, une boule en polystyrène figurant la Lune, orientée face blanche vers le Soleil.
  • Chaque élève observait l’aspect de la partie éclairée de la Lune puis devait choisir dans une panière le carton magnétique représentant la même phase et le placer sur le tableau du dispositif.
  • L’animatrice expliquait ensuite comment la Lune est éclairée par le Soleil et présentait son aspect géographique. Ce fut également l’occasion de parler du programme Apollo 11.

Pour finir, deux feuillets explicatifs ont été remis aux participants qui ont après répondu à un questionnaire de synthèse.

Planétarium

Animé par Une visite du ciel

Cette animation a proposé de découvrir le ciel nocturne dans un planétarium gonflable itinérant, au cours de séances d’environ 30 mm.

Observation du Soleil

Animé par Jalle Astronomie

Un atelier qui a proposé d’observer le Soleil en toute sécurité à l’aide d’une lunette astronomique équipée de filtre spécifique. L’animateur a également présenté le matériel et les scolaires ont participé au jeu des questions-réponses sur le sujet.

Seule animation d’extérieur et donc dépendant de la météo, qui ne s’est pas montrée très coopérative. Mais le Soleil était quand même au rendez-vous grâce à des vidéos et des photos qui ont permis aux jeunes de se familiariser avec notre astre et son évolution.

 

Jours de Fête

Comme à chaque fois, la curiosité enthousiaste des enfants, leur émerveillement devant les phénomènes scientifiques motivent les organisateurs et les animateurs à continuer l’aventure.
Merci à tous et retrouvons-nous dans deux ans pour des ateliers découverte encore générateurs de « Waouh ! »