Éteignons les lumières, rallumons les étoiles !

Étiquettes : , Manifestation
featured image

Au fil des années, le nombre d’étoiles visibles la nuit diminue du fait de l’augmentation des éclairages artificiels. Cette augmentation impacte également la vie nocturne de la faune et de la flore.

Aussi, pour sensibiliser le public à la pollution lumineuse, l’association « Agir pour l’environnement » en partenariat avec l’ANPCEN et un collectif de plus de 20 structures organise « Le jour de la nuit ». Sa 8ème édition se déroulera le samedi 08 octobre 2016.

Jalle Astronomie s’associe pleinement dans cette démarche et propose donc à cette date une soirée d’observation à l’Observatoire, sur la plaine des sports Colette Besson (Martignas sur Jalle). A cette occasion, la mairie de Martignas procèdera à l’extinction de l’éclairage public voisin du site.

A partir de 21h00, vous pourrez donc :

  • Découvrir la voie lactée et ses grandes constellations par une présentation du ciel
  • Observer à l’aide de divers lunettes astronomiques et télescopes aidé des animateurs de l’association
  • Découvrir et écouter les chauves-souris. Dans le cadre d’une promenade nocturne, un guide spécialiste de ce mammifère, vous expliquera comment ces espèces vivent et la place qu’elles ont dans les écosystèmes.
  • Vous informer sur les causes et les conséquences de la pollution lumineuse à la Maison des Gestes du Développement Durable

Entrée libre et gratuite

Articles reliés