some image

Atelier Coronographe

Responsables  Jean Luc BARDON Début  Avril 2010

 

Ce qu’est un coronographe

Les coronographes sont des instruments destinés à former une image de la couronne Solaire en sachant qu’elle n’est visible du sol qu’au moment des éclipses  solaires, moment unique et inoubliable mais extrêmement rare. L’objectif de cet instrument est donc de reconstituer une éclipse en occultant le disque Solaire qui est au moins un million de fois plus lumineux que la couronne elle-même. C’est à partir de ce moment que les choses se compliquent, il faut faire la chasse aux lumières parasites, aberrations, chromatisme etc. L’atelier vous expliquera tout cela.

Objectifs

L’objectif de cet atelier est de réaliser par nos propres moyens un coronographe par occultation interne dit de Lyot. Il permettra de mieux comprendre la réalisation de ce type de matériel en montrant et expliquant les difficultés que nous avons sur Terre pour observer la couronne solaire. Dans un premier temps nous réaliserons un prototype en utilisant du matériel disponible au club (optique de lunette astronomique et de jumelles, filtre H alpha). Ce prototype devrait nous donner des indications sur les problèmes qui se poseront pour la réalisation de l’appareil définitif.

Déroulement

La présentation du projet a déjà été faite sous forme d’un diaporama en avril 2010. Nous avons réalisé un prototype avant la construction définitive de l’appareil.

Pré requis

Cet atelier est ouvert à tous, les notions à connaître (mais on peut s’en passer) sont celles de l’optique élémentaire afin de mieux comprendre le cheminement des rayons lumineux dans le coronographe.

Situation juin 2013

Tous les composants optiques ont été achetés :

  • Les quatre lentilles.
  • Le filtre H alpha.
  • Le porte oculaire.
  • Le Fabri Perrot a été récupéré provisoirement sur le Coronado du club.

Les ensembles supportant les optiques sont usinés et assemblés, le caisson (corps du coronographe) réalisé par les membres du club.

Nous sommes à la partie réglage des optiques, plusieurs démarches sont actuellement débattues, pour le moment le choix n’est pas encore fait, si vous avez des idées venez nous rejoindre le mercredi et samedi après-midi.