Conférence publique JALLE ASTRONOMIE, Vendredi 13 mars 2020 – ANNULEE

Tags: Conference
featured image

 

Compte tenu des décisions annoncées par le Président de la République le 12/03/2020, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler la conférence qui devait se tenir le 13/03/2020 à la Maison du Geste et du Développement Durable, plaine des sports Colette Besson.

 

JALLE ASTRONOMIE organise, dans le cadre de son cycle de Conférences publiques gratuites, sa prochaine conférence,à la Maison des Gestes du Développement Durable (MGDD) Parc des Sports et de Loisirs Colette Besson, à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 13 mars 2020, à 21 heures.

La Science Fiction sera à l’honneur avec Philippe CONI, membre de l’ASSOCIATION JALLE ASTRONOMIE.

Deux mots qui s’opposent, mais à bien y regarder, ce qui était de la science fiction hier est souvent une réalité aujourd’hui
L’exemple le plus connu est le roman ‘’De la Terre à la Lune’’, de Jules Verne, premier auteur de Science-Fiction moderne.
Mais on a eu aussi des visionnaires, comme Léonard de Vinci, dont les inventions, irréalisables à l’époque, font partie de notre quotidien.
Aujourd’hui, de plus en plus de scénaristes font appel à des scientifiques pour leurs films, pour leur donner du crédit, comme Carl SAGAN pour CONTACT et Kip THORNE pour INTERSTELLAR.
Les films de SF nous laissent rêver à un futur extraordinaire, avec en particulier:

 

Le voyage dans l’espace, au moyen d’ hyperpropulseurs

La rencontre avec des Extra-Terrestres

La téléportation

L’Intelligence Artificielle

 

Qu’attendre réellement de toute cette fiction, qu’est ce qui est probable ou improbable ?
L’idée que les ouvrages ou les films de science-fiction puissent receler l’amorce d’innovations technologiques susceptibles d’être portées jusqu’au stade de la réalisation par les techniques dont on dispose aujourd’hui ou dont on disposera demain est le fil conducteur de cette conférence, illustré par de nombreux exemples.

contact avec le conférencier: Philippe CONI, jalle.astro@wanadoo.fr

article mis en forme et publié par Michel VIDAL