CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, le 22 octobre 2021

Tags: Featured article, Conference
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise, dans le cadre de son cycle de Conférences publiques gratuites, sa première conférence de la saison 2020-2021, à la salle municipale MGDD, Parc des sports et de loisirs, à MARTIGNAS sur Jalle, le vendredi 22 octobre 2021, à 21 heures.
Compte-tenu des règles sanitaires en vigueur, nous avons le plaisir de retrouver notre salle de conférence MGDD, après 18 mois de suspension.
Nous procèderons au contrôle du ”passe sanitaire” pour accéder à la salle de conférence.

L’astrolabe sera à l’honneur avec Jean-Dominique COURSAUT, membre de l’ASSOCIATION JALLE ASTRONOMIE, qui nous exposera un sujet passionnant ”L’ASTROLABE ANCIEN, un instrument moderne ? ”.

Parmi les instruments scientifiques qui ont traversés le temps, l’astrolabe semble avoir conservé un attrait magique. Avec ses curseurs concentriques, ce bijou ciselé dans le laiton, permettait aux orientaux dès le 8ème siècle de connaître exactement l’heure et la position des astres.
Saurions-nous maintenant ressortir des musées, cet instrument étrange ?

  • Vue de face d’un astrolabe

Ses indications sont-elles conformes au ciel que nous connaissons maintenant ?
En découvrant le fonctionnement de l’astrolabe, nous apprécierons mieux la science et le génie de ceux qui l’ont inventé. En effet son étude nous apprend les connaissances du ciel qu’avaient nos ancêtres depuis plus de 2000 ans. Depuis fort longtemps, les écrits et certaines cartes, attestent une parfaite maîtrise des observations. Avec l’astrolabe apparaît avec une incroyable exactitude la représentation du ciel sur une carte réglable.
Nous découvrirons aussi, que des mots employés dans les observatoires les plus modernes se trouvent déjà dans l’astrolabe.

préparé et édité par Michel Vidal