Conférence à Jalle Astronomie le 7/11/14

Étiquettes : Conférence
featured image

La conférence mensuelle de Jalle Astronomie aura lieu le vendredi 7 novembre 2014 à 21h. Elle sera présentée par Arnaud Bellétoile et  aura pour thème : « La traque des rayons cosmiques d’ultra haute énergie ».  

La particule la plus énergétique jamais détectée par l’homme dépassait 3×1020 eV. Une énergie gigantesque conférant à cette particule, sous l’hypothèse qu’elle fut un proton, une vitesse de 99.999 999 999 999 999 999 999 51% de celle de la lumière, limite infranchissable postulée par Einstein. On sait de cette particule qu’elle était d’origine extra-terrestre et que son énergie restera inaccessible aux plus puissants accélérateurs de particules construits ou à venir. Au delà, c’est l’inconnu. Sa nature et son origine font encore l’objet d’un travail d’exploration des scientifiques. Quant aux mécanismes d’accélération capables de porter une particule à cette énergie, ils doivent faire appel aux phénomènes les plus violents de l’Univers et pousser les modèles théoriques dans leurs retranchements.

Au cours de cet exposé, nous aborderons le rayonnement cosmique au travers d’un bref historique pour nous intéresser rapidement à la catégorie à laquelle appartient cette particule : le rayonnement cosmique d’ultra haute énergie. Nous présenterons ses caractéristiques, les questions qu’il soulève et les moyens de détection successivement mis en œuvre au sein de grands instruments pour tenter d’y apporter des réponses. De consensus en remises en cause, nous progresserons ainsi jusqu’aux résultats les plus récents et aux explorations envisagées pour l’avenir.

Articles reliés