APERCU “NUIT DES ETOILES à PESSAC”, le 8 août 2021

Tags: Featured article, Animation
featured image

Malgré les contraintes sanitaires, les visiteurs ont été nombreux pour participer à l’édition 2021 de la NUIT des ETOILES.organisée par l’Ecosite du Bourgailh avec Jalle Astronomie aux manettes pour de nombreuses animations.

Les conditions d’accès aux sites avec “pass sanitaire” gérées par l’Ecosite du Bourgailh  ont permis à Jalle Astronomie de mettre en œuvre ses animations et ateliers programmés, un ciel dégagé  étant au rendez-vous l’après-midi et en début de nuit. Le port du masque a été appliqué par tous au dessus de 11 ans et les observations avec les télescopes et lunettes ont été réalisées avec projection sur écran.

Les enfants ont été très nombreux  dans les ateliers de mini fusées, de fusées à eau,  et de réalisation d’une constellation en 3 dimensions, sur pré-réservation et dans le respect de 8 enfants par atelier. Jalle Astronomie a proposé des postes d’observation du soleil, dont 1 géré par Astronomie Espace Optique. Comme la veille à Martignas le  projet SOCA  de nano-satellite porté par des lycéens de Talence a été présenté.

La nuit quelques instruments projetant leurs images sur écran ont permis aux visiteurs de découvrir de très belles images de Jupiter, Saturne et quelques nébuleuses et amas d’étoiles.

Deux autres animations de Jalle Astronomie ont connu un franc succès : Le diaporama sur le système solaire présenté sur grand écran et la conférence sur la foudre sur les marches du théâtre de verdure.

En conclusion, une très belle Nuit des Etoiles pleinement réussie avec une fréquentation du public dépassant les 1000 personnes, une vraie réussite compte-tenu des contraintes légales.
Un grand merci au public qui est venu en nombre avec beaucoup d’enfants  récompensant ainsi  les efforts des animateurs que nous remercions  vivement pour tout le travail accompli et la qualité des animations. Encore un coup de chapeau aux organisateurs pour avoir relevé le défi d’organiser ces Nuits des Etoiles tant attendues par le public chaque année.

Related Posts