CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 10 MAI 2019

Étiquettes : , A la Une, Conférence
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise une Conférence Publique gratuite à la Maison des Gestes du Développement Durable , au Parc des Sports et des Loisirs Colette Besson , à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 10 mai 2019, à 21 heures.

Fabrice HERPIN, astrophysicien au LAB, Université de Bordeaux*, nous entretiendra des FUTURES MISSIONS SPATIALES en formation stellaire
Lire la suite

CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, VENDREDI 12 AVRIL 2019

Étiquettes : , A la Une, Conférence
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise une Conférence Publique gratuite à la Maison des Gestes du Développement Durable, au Parc des Sports et des Loisirs Colette Besson , à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 12 avril 2019, à 21 heures.

Joëlle MASCETTI, Directeur de Recherche au CNRS, Institut des Sciences Moléculaires *, nous entretiendra des GLACES INTERSTELLAIRES.
Lire la suite

Le programme d’exploration spatiale HAYABUSA 2 et son robot Mascot sur l’astéroïde Ryugu

Non classé
featured image

Le programme international Hayabusa 2, prévu pour durer 6 ans, doit ramener sur Terre des fragments de l’astéroïde primitif carboné Ryugu situé à 300 millions de km de la Terre:
– décollage le 4 décembre 2014 de la fusée japonaise H2 avec la sonde Hayabusa 2,
– largage le 3 octobre 2018 de l’atterrisseur allemand-français MASCOT sur l’astéroïde Ryugu,
– prélèvement le 4 octobre d’échantillons sur Ryugu aux fins d’analyse in situ.
– atterrissage très bref de la sonde Hayabusa sur Ryugu le 21 février 2019, le temps de collecter des échantillons par impact.
– retour sur Terre fin 2020 des échantillons récupérés par Hayabusa 2.

Lire la suite

CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, vendredi 22 mars 2019

Étiquettes : Conférence
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise une Conférence Publique gratuite à la Maison des Gestes du Développement Durable, au Parc des Sports et des Loisirs Colette Besson , à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 22 mars 2019, à 21 heures.

La conférence EXOPLANETES et HABITABILITE sera présentée par Franck SELSIS, astrophysicien au LAB [Laboratoire d’Astrophysique de l’Université de Bordeaux], Il nous entretiendra des avancées les plus récentes dans le domaine des EXOPLANETES de taille et de température similaires à la planète TERRE.
Lire la suite

Exploration chinoise de la face cachée de la Lune

Médias
featured image

L’atterrisseur chinois CHANG’E 4 s’est posé le 3 janvier 2019 sur la face cachée de la lune, dans le cadre du programme d’exploration de la CNSA (China National Space Administration). Compte tenu du succès de la précédente mission Chang’e 3 sur la face visible, Chang’e 4 a reçu pour objectif d’atterrir sur la face cachée de la Lune et d’explorer sa surface. Un satellite de télécommunications, baptisé Queqiao a été placé quelques mois plus tôt au point de Lagrange L2 du système Terre-Lune pour jouer le rôle de relais, la Lune faisant obstacle aux communications entre Chang’e 4 et la Terre. Chang’e 4 a été lancé le 8 décembre 2018 pour mener une exploration avec son rover Yutu 2. Il s’agit du premier atterrissage d’un engin spatial sur cette face de la Lune.
Chang’ 4 et Yutu sont censés mener les travaux suivants.
Lire la suite

CONFERENCE PUBLIQUE JALLE ASTRONOMIE, vendredi 15 février 2019

Étiquettes : Conférence
featured image

JALLE ASTRONOMIE organise sa première Conférence Publique gratuite de 2019 à la Maison des Gestes du Développement Durable, au Parc des Sports et des Loisirs Colette Besson , à MARTIGNAS sur JALLE, le vendredi 15 février 2019, à 21 heures.

Didier DESPOIS, astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux-LAB, nous fera découvrir les Galaxies à grand redshift .
Lire la suite

Assemblée Générale du 18 janvier 2019

Étiquettes : Réunion
featured image

Comme chaque année, l’Assemblée Générale de Jalle Astronomie s’est tenue à la MGDD de Martignas, non loin de l’observatoire.
Ce 18 janvier 2019, le quorum fixé à 52 voix était largement dépassé avec 75 voix dont 23 représentées.

Devant les membres du Conseil d’Administration et des adhérents réunis, Didier Guilbert, secrétaire de Jalle Astronomie a présenté l’ordre du jour.
Christian Sala, président du CA, a introduit le rapport moral par un discours rendant hommage aux engagements de chacun durant ces 20 années qui ont permis de réaliser de grands projets, comme la construction de l’observatoire, et fait de Jalle Astronomie une association phare de la métropole bordelaise.

La réunion s’est poursuivie par le compte-rendu des activités et ateliers ainsi que le compte-rendu financier. Ils ont été validés à l’unanimité par l’AG. Outre nos actions traditionnelles, cette année 2018 a vu la création d’une page Facebook qui a augmenté crescendo la visibilité du club.
Il a été décidé que le montant des cotisations ne changerait pas. Après l’adoption du budget prévisionnel, il a été procédé au renouvellement du Conseil d’Administration où deux nouveaux membres ont été élus. Ensuite vint la présentation du calendrier 2019, puis Didier Guilbert a fait état des mesures à prendre concernant le Règlement Général sur la Protection des Données.

Pour finir la soirée, Jalle Astronomie a convié ses adhérent à déguster la traditionnelle couronne des Rois. Là aussi, cette proposition a été adoptée à l’unanimité !

  • L’AG va commencer

  • Les élus présents

  • Une nouveauté : le RGPD

Recherche en astronomie à l’Observatoire Paranal au Chili. Visioconférence, jeudi 31 janvier 2019

Étiquettes : Conférence
featured image

Jalle Astronomie accueille le groupe AQUITAINE des Ingénieurs des Mines d’Alès qui organise un afterwork consacré à un échange en direct du Chili avec Maxime Boccas, responsable ingénierie et maintenance de l’Observatoire Paranal de l’ESO (organisme européen de recherche en astronomie, pour l’hémisphère sud).
Lire la suite