Blog    -    Equipement    -    Contact
[ stop the slideshow ]

Vdb141 Nébuleuse du fantôme de Céphée

vdb141.jpg Mars à St jean d'illacThumbnailsLe Cygne (astrométrie)Mars à St jean d'illacThumbnailsLe Cygne (astrométrie)Mars à St jean d'illacThumbnailsLe Cygne (astrométrie)Mars à St jean d'illacThumbnailsLe Cygne (astrométrie)Mars à St jean d'illacThumbnailsLe Cygne (astrométrie)Mars à St jean d'illacThumbnailsLe Cygne (astrométrie)Mars à St jean d'illacThumbnailsLe Cygne (astrométrie)

Dates : 14 août 2020
Conditions: bonnes
Lieu : Barsac (33)
Instrument : TS-Optics RC10" serrurier carbone D=254mm F=2000mm
Monture : SkyWatcher AZ-EQ6 GT
Autoguidage : diviseur optique + Starlight Xpress Lodestar X2
Imageur : ZWO ASI294MC Pro (refroidie à -15°C)
Filtre : L-Pro (Optolong)
Prises de vues : 56x300s (4h40)
Champ : 32.3 x 22,1 arcmin
Logiciels : SharpCap, Phd Guiding 2, Siril, Photoshop

Vdb141 Nébuleuse du fantôme:
On aperçoit en effet une forme pouvant évoquer un fantôme sur la partie supérieure gauche de l'image. Ce qui est remarquable et fait la beauté de l'ensemble est la présence de deux silhouettes semblant lever les bras vers ce fantôme que l'on peut également voir comme un ange qui éclaire d'un halo lumineux les deux personnages.
Cette nébuleuse est très faible et mérite d'accumuler beaucoup de lumière! Étrangement, elle est assez peu photographiée en dépit de sa beauté.
Le nom officiel de cette nébuleuse désigne le 141ème objet du catalogue de nébuleuses obscures établi par l’astronome canadien Sidney Van den Bergh. La nébuleuse par réflexion se limite à la zone la plus brillante, où l’on perçoit que le nuage renferme une petite étoile jaune. La plus grande partie de la nébuleuse est cependant obscure, et se distingue faiblement du fond de ciel en arrière-plan. Cet aspect évanescent et spectral explique mieux son surnom, plus poétique bien que “non officiel”, de “nébuleuse du fantôme” !
En réalité, cette nébuleuse n’est qu’une infime partie d’un gigantesque complexe de nuages de gaz et de poussières se situant dans la constellation de Céphée.
Elle est située à environ 1200 années-lumière et s’étend sur plus de 2 années-lumière de long.